La décoration d’un appartement est souvent une étape compliquée en vue de toutes les possibilités qui s’offre à nous.

Mais quand l’espace est petit, la tache devient alors un véritable casse-tête.

Il faut donc, en plus de trouver une décoration à votre gout, l’adapter à l’espace restreint de votre lieu de résidence.

Cet article vous donnera quelques bons plans et idées qui vous permettront d’aménager votre petit appartement tout en parvenant à optimiser le plus d’espace possible.

Quel agencement de pièces faut il adopter pour gagner de l’espace ?

Il existe des agencements de pièces qui vous feront gagner des centimètres précieux et même quelques mètres dans votre appartement.

Voici 8 idées pour exploiter au mieux votre espace à vivre :

  • Créez votre propre mur rangement : cela consiste à aménager selon vos goûts et vos envies une bibliothèque ou des étagères sur toute la surface d’un des murs de votre appartement. Vous pourrez ainsi y placer tous vos livres, vos cadres et vos décorations. Cela peut même s’appliquer aux placards muraux fermés qui vous aideront à gagner énormément d’espace en largeur.
  • Ouvrez 2 pièces et rendez-les communicantes : cette idée est surtout possible entre la cuisine et le salon. Un bar fera office de séparation entre les 2.
  • Oubliez les portes classiques et adoptez les portes coulissantes : ces dernières sont disponibles en plusieurs matériaux. Les portes accordéons elles, sont idéales pour la salle de bain et vos WC.
  • Optez pour de très grandes fenêtres qui laisseront filtrer le maximum de lumière dans vos pièces. Une bonne luminosité donnera à votre appartement l’air d’être beaucoup plus spacieux.
  • Suivez le sens de votre pièce : si elle est en longueur alors évitez de la bloquer et placez vos meubles longitudinalement en continuité avec la pièce.
  • Pensez à acheter des banquettes : qui auront une double fonctionnalité : celle de vous servir de lit, et de cacher vos affaires à l’intérieur.
  • Pour la salle de bain, abandonnez l’idée d’une baignoire et favoriser la douche italienne. Vous pouvez aussi ajouter des étagères sur et sous les vasques.
  • A bas les murs ! les verrières seront votre nouvel allier. Leur épaisseur étant beaucoup moins importante que celle d’un mur, vous avez déjà gagné quelques centimètres, leur 2eme avantage est évidemment la diffusion de lumière entre les 2 chambres séparées.

Quelles est la décoration adéquate pour un petit appartement ?

Couleurs, meubles et décoration d’intérieur ? sur quoi porter son choix quand on veut agrandir un espace ou du moins apporter cet effet-là ?

Optez pour un design minimaliste : des pièces épurées en termes de nombre de meubles et de décorations (moins vous en en mettrez plus d’espace vous aurez).

Privilégiez les couleurs pales et froides pour les murs : Le blanc restera la couleur parfaite pour faire paraître une pièce plus grande, mais les tons clairs, comme le bleu pastel, le gris ou encore le beige sont tout aussi adaptés aux espaces restreints.

Apportez de la vie et de la gaieté à votre appartement avec des touches de couleurs : Des coussins jaunes par exemple ou encore des lustres en ver colorés. Restez tout de même, comme pour les murs sur des couleurs pales et soft en ce qui concerne les gros meubles comme le canapé, le tapis, etc…

Agrémentez vos murs de miroirs, la réflexion de l’image donnera l’effet d’un espace plus grand. Évitez les moquettes pour le sol : elles étoufferont l’endroit. Choisissez plutôt du parquet ou un carrelage unis et clair.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.