L’art a connu des mouvements de changements depuis des siècles avec chaque période qui a ses spécificités et ses apports et c’est le cas notamment pour l’art de la renaissance qui a vu apparaître des peintres et des sculpteurs qui ont marqué de par leur génie et leur contribution dans le monde.

La période de la renaissance a tellement été riche que les œuvres qui sont associées à cette époque ont été et demeurent  incontestablement des chefs d’œuvres indémodables et immortels.

Cela dit, pour mieux comprendre cette période qui a révolutionné le domaine artistique, on va essayer de faire le tour pour en apprendre davantage.

Ce qu’il faut savoir sur la renaissance

Il faut savoir que le courant de la renaissance se prolonge sur deux siècles où les expressions de peinture se différencient en fonction :

  •  L’école picturale.

  • Le contexte aussi bien politique que social .

  • La région.

En effet, ce grand mouvement se divise en trois périodes et qui sont en l’occurrence:

  • La première renaissance qui s’étend de 1400 à 1500.

  • Ensuite, c’est la renaissance classique qui va de l’an 1500 à 1520.

  • La dernière est le maniérisme qui va de 1520 à 1600.

Ainsi, la renaissance est une période datant de l’époque moderne qu’on associe à la redécouverte de quelques disciplines telles : la philosophie ou bien la littérature ou encore les sciences de l’Antiquité ayant pour point de départ l’Italie qui a été le fief de cette révolution et de la naissance d’un nouveau style et cela dès le  15 ème siècle. Ce sont alors les artistes de Florence en Italie qui ont commencé  à exprimer de manière très libre leur art sans restriction.

Cependant, après les grandes villes d’Italie qui ont connu l’expression de la renaissance au 15 ème siècle vient le tour de L’Espagne, la Flandre ainsi que l’Allemagne pour concernait l’ensemble de l’Europe au 16 ème siècle.

En outre, cette période est considérée comme l’une des plus dynamiques mais également les plus riches de l’histoire de l’humanité parce que les artistes se sont affranchis du poids de la religion qui a largement dominée le Moyen-Age.

D’ailleurs, il est possible d’avoir de plus amples informations sur cette période en consultant le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=YweXEcHzvco

Quelles sont les caractéristiques de l’art de la renaissance ?

Il est important de souligner que l’art de la renaissance a contribué à l’apport d’une nouvelle vision du monde en ayant pour centre de l’univers l’Homme contribuant ainsi à la production de grands génies et cela dans divers domaines, de l’architecture à la musique en passant par la philosophie les sciences et les arts et pleins d’autres encore.

Toutefois, cette période s’est accompagner de divers changements bien notoires et notamment un ensemble des réformes religieuses. Et selon l'historien René Rémond, la renaissance revêt des caractéristiques comme par exemple :

  • La culture antique a été remise à l’honneur.

  • De nouveaux modes de diffusion pour l’information sont apparus.

  • Les échanges dans le domaine commerciale ont également connus du renouveau.

  • Les textes fondamentaux ont connus une lecture scientifique.

  • La représentation du monde a connu elle aussi de grands changements.

Cela dit, certains noms ont marqué l’époque que cela soit dans le domaine de la peinture ou encore de la sculptures avec des oeuvres intemporelles qui continuent d’émerveiller tous les amateurs de l’art .

Parmi les géants de l’art de la renaissance, on retrouve notamment les plus populaires et les plus connus d’entre eux :

  • Léonard de Vinci entre 1452 et 1519 est considéré comme le plus grand des génies à l'échelle universelle de l’histoire. Il ne s’est pas contenté de la peinture où il excellait mais son génie s’étendait à de plus vastes domaines comme l’architecture ou encore la sculpture, l’anatomie mais aussi les mathématiques et l'aéronautique, la mécanique, la guerre et pleins d’autres encore.

  • Michel-Ange entre 1475 et 1568 est également un génie de la renaissance, il était aussi bon peintre que sculpteur mais aussi architecte. Sa notoriété est grandement due à ses fresques monumentales de la chapelle Sixtine qui a nécessité de sa part un travail de longue haleine qui a duré quatre années.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.