Contrairement à un décorateur d’intérieur qui s’occupe uniquement de décorer votre maison ou bureau… l’architecte d’intérieur peut modifier totalement l’agencement ou l’espace de votre maison par exemple en abattant des cloisons, en insérant des escaliers chez vous… Il est à la fois artiste et créatif car il vous fera voire le projet en maquettes ou encore en dessin 2d et 3d, en plus d’être chef de chantier car il supervisera lui même le travail et se chargera de trouver les entreprises et les personnes pour faire les travaux.

C’est quoi un architecte d’intérieur ?

Un architecte d’intérieur est aussi un optimiseur d’intérieur ou d’espace, car il conçoit et met en œuvres des espaces fonctionnel et moderne… en étudiant chaque détail de la pièce, chaque coins, lumière, mobilier selon les envies et besoins du clients, il peut travailler sur des espaces publics comme des immeubles, bureaux, halls…et des espaces privés, des maisons, des appartement…

Architecte+interieur

Les critères d’un architecte d’intérieur

  • Un architecte d’intérieur doit toujours être à l’écoute du client pour pouvoir le satisfaire.
  • Il est créatif c’est cela qui lui permet de jouer avec les couleurs, les lumières les espaces…
  • Il est rigoureux car il doit superviser les travaux afin qu’il soit dans les normes et conforme au projet initial.
  • Un artiste qui saura faire d’un espace une merveille.

L’objectif de l’architecte d’intérieur

Moderniser un espace et le rend plus confortable, fonctionnel… tout en respectant l’esthétique de l’endroit, et tout cela selon votre envie et ce que vous lui demandez de faire bien-sûr.

Son travail consiste aussi a optimiser l’espace dans un endroit par exemple permettre d’ouvrir la cuisine sur le séjour afin d’avoir plus d’espace, plus de lumière…selon les besoins du client.

Il peut modifier la surface d’un espace quelconque, ainsi faire en sorte de casser des cloisons, ouvrir des portez… en vu d’agrandir une surface ou encore ajouter une autre pièce…mais en respectant l’espace et l’esthétique de l’endroit. Il saura rendre votre appartement plus spacieux.

C’est quoi le rôle d’un architecte d’intérieur ?

L’architecte d’intérieur est à la fois l’artiste qui imaginera et s’occupera de concevoir le projet, et celui qui se chargera de l’avancement du chantier.

Faire une étude du projet

Il étudie le moindre coin de l’espace sur lequel il travaille. Il vous permet de voire le projet que vous voulez entreprendre avec lui en faisant des maquettes ou des esquisses, ou encore des dessins en 2 D ou 3 D.

Supervise le travail

Une fois que vous aurez accepter le projet qu’il vous propose il se chargera de superviser le travail et sa conformité. C’est lui également qui se charge de trouver les entreprises ou les personnes qui effectueront le travail tels que les peintres, marbrier, carreleur…

Il se charge également de l’achat et de la disposition du mobilier de votre domicile.

Quand faire appel à un architecte d’intérieur ?

Vous pouvez avoir besoin d’un architecte d’intérieur, si vous voulez effectuer des travaux chez vous comme

  • ajouter une nouvelle chambre ou encore modifier me garage en une chambre supplémentaire.
  • Ajouter une salle de bain dans la suite parentale.
  • Déplacer la cuisine ou la salle de bain dans un autre endroit de votre domicile.
  • Ouvrir votre cuisine sur le salon…

En résumé, vous pourrez faire appel à un architecte d’intérieur si vous avez des projets de réaménagement ou de réajustement d’un endroit quelconque de votre maison ou encore de votre bureau…

Un architecte d’intérieur est à la fois la personne qui s’occupera de concevoir un projet que vous voulez faire et au même temps il se chargera des travaux et même de l’immobilier.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.